Agriculture - Filière production animale

   ↓ Choisissez ci-dessous votre formation.

  • Baccalauréat Professionnel C.G.E.A.

    Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole
    Formation par alternance par la voie scolaire

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      Durée

    La formation démarre par une semaine centrée sur la sécurité au travail : manipulation et contention des bovins ; conduite d’un tracteur ; gestes et postures au travail ; passage du SST ; reconnaitre les produits dangereux ; les Equipements de Protection Individuels (un kit de base comprenant chaussure de sécurité, gant, cote, d’une valeur de 100 euros, financé par le conseil régional pays de la loire, est selectionné par l’établissement auprès d’un fournisseur profesionnel puis fourni gratuitement aux élèves au démarrage de la formation).

    La formation s’articule autour de 22 à 24 semaines de stage en exploitation et 15 à 18 semaines à l’Institut Rural sur l’année scolaire.

    • Un stage dit « permanent », sur l’ensemble de l’année scolaire, chez un exploitant référent de la formation. (Un en classe de seconde et un autre pour la première et terminale.
    • Des expériences courtes sont également proposées : stage hors-sol, deuxième production, découverte hors-régions, diversivication… sur des durées de 2 à 4 semaines.

    Ces stages permettent aux jeunes de s’impliquer dans la vie de l’exploitation, et de connaitre un cycle de production complet.

    NB : l’équipe de l’Institut Rural assure la liaison et la mise en relation avec les futurs maitres de stage

      Objectifs

    Le Bac Pro CGEA est une formation de niveau IV. Cette formation conduite en alternance, permet aux jeunes de confronter les acquis en exploitation de stage et les apports théoriques. Cette formation permet :

    • Acquérir et approfondir les connaissances générales et les techniques de communications.
    • Développer la capacité à s’ouvrir au monde actuel, à se situer dans un contexte social, économique et culturel.
    • Acquérir et maîtriser les gestes professionnels.
    • Découvrir la comptabilité et savoir réaliser des enregistrements comptable sur un logiciel professionnel
    • Développer chez chacun l’esprit d’initiative, la prise de responsabilités, l’autonomie, l’engagement dans son milieu socioprofessionnel.
    • Poursuivre en formation supérieur (BTSA), ou spécialisé (CS,…)
    • Réussir l’examen permettant d’acquérir le capacité professionnelle. (Aides à l’installation)

      Prérequis

    2 diplômes en 3 ans

    Cette formation est accessible aux élèves issus de 3ème. Possible d’intégrer la classe de 1ère sur dérogation suivant le parcourt scolaire. Cette formation s’étale sur trois ans : de la seconde professionnelle et technologique à la terminale professionnelle.

    La classe de terminale prépare à l’examen du bac professionnel.

    Etre titulaire du CAPA métier de l’agriculture productions animales-grandes cultures (pour maximiser les chances de réussitte en Bac pro un entretien et une selection sur dossier est à prévoir).

    Les titulaires du BEPA technique en exploitation d’élevage venant de l’établissement sont admis automatiquement sur simple demande dans le cadre d’une poursuite d’étude.

    La pédagogie de l’alternance, propre aux MFR permet ici de créer une synergie entre

    • Les stages en exploitation qui donnent lieu à la rédaction d’études techniques
    • La mise en communs d’expériences vécues et les apports de cours par les formateurs
    • Les interventions de professionnels, techniciens
    • Les cas concrets qui permettent de se tester dans domaines stratégiques de la formation.

      Examen

    L’EXAMEN : + de 85% de réussite sur 10 ans

    Il est composé de deux phases :

    • des contrôles en cours de formation
    • un examen terminal

    Chaque phase compte pour moitié dans l’attribution du diplôme. Ce diplôme de niveau IV est délivré par le Ministère de l’Agriculture. Il permet d’obtenir la capacité professionnelle agricole. (Aides financières à l’installation).

      Vers quels métiers ?

    Et après le BAC…

    Poursuite d’études :

    BTSA Analyse et Conduite de Système d’Exploitation(A.C.S.E.)
    BTSA Productions Animales
    BTSA Technico-commercial
    Certificat de Spécialisation (C.S.) élevage, cultures, machinisme…

    L’insertion :

    Le Bac pro donne un accès direct à l’emploi :

    • Exploitant agricole
    • Salarié d’exploitation agricole, chef de cultures, responsable d’élevage
    • Salarié de CUMA ou d’Entreprise de Travaux Agricoles
    • Employé d’entreprise para-agricole : coopérative, négociant, laiterie, abattoir…

    Contenu, autres informations…

    Comme toute formation professionnelle, les enseignements s’articulent autour de domaines généraux et professionnelles.

    • Enseignement général :
      Dominante littéraire et culturelle, expression, histoire et géographie, langue étrangère, communication, éducation physique et sportive.
      Dominante scientifique, mathématiques et informatique, physique-chimie et biologie.
    • Enseignement professionnelle :
      Dominante économique, pilotage d’entreprise, économie, filière et marchés, gestion d’une exploitation.
      Dominante production, zootechnie et agronomie, production laitière ou viande, utilisation du matériel et installations, cultures fourragères et céréalières.
    • Enseignement complémentaire :
      La comptabilité, la métallerie, le secourisme.
    • Logiciel informatique : tous les élèves de l’Institut Rural bénéficient de l’installation sous licence et gratuitement de la dernière version du pack office Microsoft sur leur PC individuel et du logiciel ciel compta en partenariat avec le CER.
  • BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole

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      Durée

    2 ans dont :

    • 64 semaines en entreprises agricoles ou para-agricoles
    • 40 semaines à l’établissement scolaire (CFA).

    Les apprentis devront choisir l’un des trois supports suivants :

    • support polyculture élevage (lait, viande, petits ruminants, aviculture…)
    • support équin (ecurie de course ; ferme pedagogique ; entrainement)
    • support grandes cultures (céréales ; oléo-protéagineux ; cultures spécialisées)

      Objectifs

    • Finalité : Maîtriser les outils de gestion et de conduite d’une entreprise agricole spécifique
    • Acquérir des savoirs et des savoir-faire
    • Développer l’esprit de synthèse
    • Acquérir des méthodes pour répondre à une problématique.

      Prérequis

    Etre âgé de 16 à 29 ans

    • Etre titulaire Bac STAV, Bac S ou tout autre Baccalauréat général ou professionnel (CGEA par exemple).
    • Satisfaire aux évaluations d’entrée prenant en compte le dossier scolaire, mais aussi l’ouverture, la maturité et la motivation du candidat.
    • La maîtrise de la langue française est nécessaire.

      Examen

    Diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’Agriculture) obtenu à partir :

    • d’un contrôle continu en cours de formation
    • 3 épreuves finales : expression et économie générale, Situation Professionnelle Vécu (fiches écrites sur l’entreprise support du BTSA suivi d’un questionnement par un jury), Mémoire.
    • Moyenne minimale pour les épreuves terminales : 9/20 et note minimale sur l’ensemble de 10/20.

      Vers quels métiers ?

    • Exploitant agricole tout support de production y compris équin
    • Conseiller technique (coopératives, groupements, entreprises privées)
    • Responsable d’écurie
    • Conseiller d’entreprise (Chambre d’agriculture, centre de gestion, ….)
    • Animateur, formateur (groupements de producteurs, établissements de formation, …)
    • Certificat de spécialisation.
    • Une licence professionnelle.
    • Diplômes universitaires.
    • Une formation d’ingénieur.

    Contenu, autres informations…

    La formation BTSA ACSE existe en apprentissage depuis plus de 25 ans dans l’établissement, les candidats retenus à l’issu des journées de positionnement pourront avoir accès à nos bases de données des entreprises qui recherchent des apprentis et sont accompagnés de la recherche à la signature du contrat.

    La formation est gratuite puisque dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, seul la restauration et l’hébergement éventuel sont facturés.

    Possibilité de pension et demi pension

    Enseignement général commun à tous les BTSA : Technique d’expression et de communication, économie générale,
    mathématiques appliquées, langue vivante, éducation culturelle, éducation physique. NB : en sport pour les étudiants choisissant équins 40h d’activité équestre sont à prévoir (Partenariat avec le centre équestre d’ANDREZE).

    • Disciplines particulières propres au BTSA ACSE : Comptabilité, gestion de l’entreprise, fiscalité, droit, techniques agricoles (agronomie, zootechnie, production végétale, production animale). Ces disciplines seront orientées et argumentées en fonction des supports d’entreprise choisis par les étudiants (polyculture élevage, équin, grandes cultures)
    • Travaux interdisciplinaires : par les stages, les visites, les études de projets, les conférences, cas concret sur entreprises ( spécifiques en fonction des supports d’apprentissage choisis).
    • Séjour à l’étranger
    • Pour le support équin organisation d’un concours hyppique

    NB : tous les apprentis pourront bénéficier de l’installation gratuite de la dernière version du pack office microsoft sur leur PC portable.

  • BTSA Génie Des Equipements Agricoles

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      Durée

    2 ans par apprentissage

    Rythme de l’alternance par année

    • 20 semaines à l’Institut Rural des Mauges
    • 27 semaines en entreprise
    • 5 semaines de congés payés

    Les cours se répartissent sur le site de l’institut rural des Mauges de BEAUPREAU (60%) et sur le site de l’ensemble DOM SORTAIS-Le Pinier Neuf de BEAUPREAU. (Pour visualiser les ateliers du CFA-CFP Le Pinier Neuf par rapport à l’Institut rural cliquer ici)

    NB : Les cours sur le site du CFA-CFP Le Pinier Neuf se déroule par demie journée

    N’hésitez pas à profiter de la visite virtuelle de l’atelier du Pinier Neuf : https://youtu.be/-ksRdTiSeX

      Objectifs

    • Permettre aux titulaires d’un baccalauréat d’acquérir un diplôme Bac+2 (niveau 5)
    • Former des personnes qualifiées, aptes à occuper des postes à responsabilité dans le domaine technique chez les concessionnaires de matériels agricoles, chez les constructeurs, au sein d’une CUMA ou chez un entrepreneur de travaux agricole
    • Maitriser les techniques rencontrées sur les matériels en relation avec leur environnement agronomique et zootechnique, s’adapter à l’évolution de ces techniques, conceptualiser les éléments, raisonner un investissement, maîtriser les outils moderne de communication…

      Prérequis

    • Avoir entre 16 et 29 ans
    • Etre titulaire du bac pro (maintenance, Agroéquipement ou CGEA) ou d’un bac S ou d’un bac technologique (STAV, STI)
    • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un constructeur, un concessionnaire, une entreprise de travaux agricole ou une CUMA
    • Avoir été retenu au test et entretien organisé par l’établissement
    • La maîtrise de la langue française est nécessaire.

      Examen

    • Diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’Agriculture) obtenu à partir :
    • Evaluation en contrôle continu (CCF)
    • Epreuves terminales :

      Vers quels métiers ?

    Les compêtences respectives, des établissements intervenant sur le BTSA GDEA, reconnues dans le milieu professionnel, permettront de donner aux jeunes apprentis toutes les chances de réussir dans un secteur en pleine mutation où les débouchés sont nombreuses : Mécanicien-conducteur d’engins, démonstrateur, chef d’atelier, technico commercial, technicien pièces, technicien en bureau d’étude…

    Contenu, autres informations…

    Enseignement général commun à tous les BTSA : Technique d’expression et de communication, économie générale,
    mathématiques appliquées, langue vivante, éducation culturelle, éducation physique, traitement des données.

    Enseignement spécifique au GDEA : mise en oeuvre des agroéquipements, sciences agronomiques, approche scientifique des systèmes techniques, gestion des agroéquipements, commercialisation des agroéquipements, outils graphiques et langage du technicien, maintenance des agroéquipements.

    La création de la section GDEA date de septembre 2018 sur accord du conseil régional PDL. L’Institut Rural a une section d’apprenti BTSA depuis plus de 25 ans, il s’est associé pour la conduite de la formation avec le lycée professionnel « Le Pinier Neuf », CFA-CFP labélisé « lycée des métiers », présent dans la maintenance agricole depuis plus de 30 ans (de très nombreux prix nationaux concours meilleur apprentis). L’équipe pédagogique du Pinier Neuf dispense tous les cours d’atelier en lien avec l’agroéquipement.

    NB : tous les apprentis pourront bénéficier de l’installation gratuite de la dernière version du pack office microsoft sur leur PC portable.

Nous contacter

par téléphone au 02 41 63 02 04

Agenda


  • A vos votes pour nos CGEA

    Les jeunes de Bac 1 CGEA participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ».

    Par groupe de 2 ou de 3, les élèves ont pu choisir un thème qui leur tenait à cœur, en lien avec le métier d’agriculteur.

    Par la suite, ils ont réalisé un court-métrage de 3 minutes, présentant ce thème.

    N’hésitez pas à mettre un j’aime en dessous de la vidéo qui vous plaît le plus (ou de toutes les vidéos pour un coup de pouce à chacun de nos groupes).

     

    « Entre talons aiguilles et bottes, on assure »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11002-entre-talons-aiguilles-et-bottes-on-assure

     

    « Agriculteurs à 100% »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11015-agriculteurs-a-100

     

    « Matériel d’antan, matériel présent »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11016-materiel-dantan-materiel-present

     

    « L’agriculture, c’est l’aventure »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11018-lagriculture-cest-laventure

  • 4 élèves de 2nde NJPF à l’honneur dans le Ouest France

    Un atelier plantation à l’école des Peupliers

    L’institutrice Estelle Rondeau (à gauche) avec au fond Aurélien, Benjamin, Nathan et Alexis, les quatre élèves en seconde NJPF, et ses écoliers de CM1-CM2, autour d’un des bacs fleuris au cours de l’atelier.

    L’institutrice Estelle Rondeau (à gauche) avec au fond Aurélien, Benjamin, Nathan et Alexis, les quatre élèves en seconde NJPF, et ses écoliers de CM1-CM2, autour d’un des bacs fleuris au cours de l’atelier.

    À quelques heures de la fermeture des classes, quatre élèves de seconde professionnelle NJPF (nature, jardin, paysage, forêt) de l’Institut rural des Mauges, à Beaupréau-en-Mauges, sont venus animer un atelier auprès des enfants de CM1 et CM2 de l’école des Peupliers, à Saint-André-de-la-Marche.

    La séance a démarré par une présentation du métier de paysagiste : entretien des espaces verts, taille des haies, création de massifs, etc. Puis les enfants ont mis les mains à la pâte, autour de trois bacs où ils ont pu planter différentes variétés, avec comme fil conducteur la protection du potager.

    Des capucines ont notamment été mises en terre pour attirer les pucerons, et éviter qu’ils n’aillent sur les légumes.  Les enfants ont été attentifs et se sont bien investis », commente l’un des jeunes animateurs. Un camélia en souffrance a bénéficié des conseils avisés des quatre intervenants, et a été replanté dans un endroit plus adéquat.

     Via ce type d’activité, nous poursuivons notre démarche d’école en développement durable », souligne Estelle Rondeau, l’institutrice de la classe. À noter que l’école a obtenu le label E3D (établissement en démarche de développement durable) en juin 2020.

     

    OUEST FRANCE du 06/04/2021


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