↓ Choisissez ci-dessous votre formation.
OUVERTURE DE L'APPRENTISSAGE EN SEPTEMBRE 2022
La formation démarre par une semaine centrée sur la sécurité au travail : approche des engins automoteur ; utilisation d'un outil thermique ; gestes et postures au travail ; passage du SST ; reconnaitre les produits dangereux ; les Equipements de Protection Individuels (un kit de base d'une valeur de 100 euros, financé par le conseil régional pays de la loire, est fourni gratuitement aux élèves au démarrage de la formation).
La formation s'articule autour de 24 à 27 semaines de stage en entreprise et 15 à 18 semaines à l'Institut Rural sur l’année scolaire.
NB : l'équipe de l'Institut Rural assure la liaison et la mise en relation avec les futurs maitres de stage
- BTS Aménagements Paysagers
- Certificat de Spécialisation :
NB : tous les élèves bénéficient d'une installation sous licence et gratuite de la dernière version du pack office microsoft.
L'équipe de l'Institut Rural s'engage à ce que tous les élèves inscrits en seconde travaux paysagers soient mis en relation avec une ou plusieurs entreprises du paysage pour démarer leur formation et signer leur convention de stage (nombreuses propositions sur le secteur Mauges, Mauges Choletaise et periphérie Nantaise)
Pour les élèves titulaire du permis B possibilité de passage du permis EB (remorque véhicule) à un tarif preférentiel (-20% en moyenne du prix habituellement pratiqué dans les autos écoles).
Le passage du CACES mini-pelle et téléscopique est compris et intégré dans la formation.
2 ans dont :
Le BTSA aménagements paysagers a pour objectif de former de futurs professionnels à la conception, la réalisation et la gestion des aménagements paysagers. La formation permet aux apprenants l'aptitude à la conduite, la planification, la coordination et la gestion technico-économique d'un chantier d'aménagements paysagers. Le BTSA est égalemen une ouverture sur le monde social et professionnel ainsi que la construction d'un projet personnel et professionnel.
L’obtention du diplôme est organisée en deux temps :
Les titulaires d’un BTSA aménagements paysagers peuvent prétendre à des postes, de responsable d’aménagements paysagers, de responsable de chantier en collectivités ou entreprise mais également de collaborateur en bureau d’études ou s’installer à leur propre compte.
Les apprenants peuvent également poursuivre leur formation avec un Certificat de Spécialisation (CS) comme le CS Constructions Paysagères (dispensés sur l’établissement en apprentissage, section ouverte depuis prés de10 ans) ou en licence professionnelle dans le domaine de l’aménagement paysager.
L’établissement dispense des formations en apprentissage de niveau BTSA depuis plus de 25 ans, les candidats retenus à l’issu des journées de positionnement pourront avoir accès à nos bases de données des entreprises qui recherchent des apprentis et sont accompagnés de la recherche à la signature du contrat.
La formation est gratuite puisque dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, seul la restauration et l’hébergement éventuel sont facturés.
Possibilité de pension et demi pension
Enseignement général commun à tous les BTSA :
L’établissement dispose d’un espace de travaux pratique de 300 m2, d’un arboretum, de plus de 500 plantes, arbres et végétaux sur un parc de 4ha et de nombreux partenariats permettant la mise en place de projets ( projets d’aménagements, gestion raisonnée des espaces paysagers….)
Tous les apprentis pourront bénéficier de :
Formation de 12 mois sous contrat d'apprentissage .
Durée de 12 mois de début septembre à fin août dont :
Le CS Constructions Paysagères par apprentissage a pour objectif de former de futurs professionnels du paysage. Il a pour objectif principal d'acquérir des savoirs et des savoirs-faire, de développer l'esprit de synthèse et d'acquérir des méthodes pour répondre à une problématique. Le CS est également une ouverture sur le monde social et professionnel ainsi que la construction d'un projet personnel et professionnel.
Cette formation, uniquement technique, en alternance entre le centre de formation et l'entreprise, permet de devenir un professionnel du paysage spécialisé en conduite de chantier de constructions paysagères.
La formation s'articule à partir de trois modules appelés UC : Unités Capitalisables
Au centre, formation pratique sur :
C.S Constructions paysagères de niveau 4 (Diplôme du ministère de l'agriculture) .
Validation des 3 Unités Capitalisables en contrôle continu lors d'épreuves pratiques.
Les Unités Capitalisables (UC) peuvent être obtenues indépendamment. Chaque UC correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences. Si un ou des UC ne sont pas obtenues, possibilité de le (ou les) repasser l'année suivante.
Débouchés professionnels
Une passerelle vers
80 % de réussite à l'examen en 2022
60 % de poursuite d'études (en apprentissage) à l'issue de la formation
40% en emploi à la suite de la formation
L'établissement accompagne le jeune adulte et l'entreprise dans les démarches administratives.
La formation au centre est assurée par l'équipe de formateurs ainsi que par des intervenants professionnels sur notre terrain ou dans notre atelier de pratique présent sur site.
Contact : Steven LE ROCH - 02 41 63 92 83
NB : tous les apprentis bénéficient d'une installation sous licence et gratuite de la dernière version du Pack Office Microsoft.
par téléphone au 02 41 63 02 04
Félicitations à tous nos apprenants pour l'obtention de leur diplôme
Mention spéciale à nos BTSA ACSE pour leur 100% de réussite
Contactez-nous par téléphone au 02 41 63 02 04
ou bien par mail via le formulaire ci-dessous…
Etablissement privé sous contrat avec le ministère de l’agriculture
© Institut Rural des Mauges - Conception : ICI