Présentation

Une pédagogie active alternance école-entreprise

Une base ASSOCIATIVE à caractère familial et professionnel. Un établissement à dimension HUMAINE, proche des familles, inséré dans le milieu professionnel et social, engagé dans le développement local.

Une équipe DISPONIBLE et ATTENTIVE aux jeunes et à leur avenir, poursuivant un double objectif :
la qualification et l’insertion professionnelles dans les domaines suivants :

AGRICULTURE et PAYSAGE

Quelques notions clés

L’Institut Rural de Beaupréau est un établissement scolaire qui fonctionne sur le système de l’alternance. Les apprenants (élèves, étudiants et stagiaires) alternent donc les périodes d’école (de 15 jours à 1 mois) et les périodes de stages en entreprises tout au long de l’année.

L’association

L’établissement a comme statut juridique, celui d’une association de type « loi de 1901 ». La gestion s’opère entre, le directeur (Luc Paul PREVOST), le président (Mr GAUTIER Bertrand) et un conseil d’administration, composé de parents, anciens parents et maîtres de stage.

Le conseil d’administration est la structure décisionnaire de l’établissement. Dans la pratique, les décisions les plus importantes sont préparées et prises par le bureau qui est une émanation du conseil d’administration.

Les formations

Les formations dispensées dans l’établissement sont de deux types : des formations initiales (scolaires) et des formations continues (adultes sortis du système scolaire).

Toutes les formations sont en alternance école-entreprise.

La formation a deux objectifs :

  • la réussite aux examens
  • l’épanouissement des apprenants

La formation implique l’accompagnement du jeune tout au long de la durée de la formation par l’ensemble des équipes.

Soutien scolaire parcours BEPA :

Pour certains élèves de seconde, l’équipe pédagogique propose un retour à l’établissement sur 2 à 3 jours par trimestre pour reprendre, par petits groupes, les apports du trimestre écoulé.

© Institut Rural des Mauges - Conception : ICI