Voyage d’étude à Saint Lary Soulan, dans les Pyrénées du 10 au 14 février 2020

Vaste programme pour les 75 élèves des classes de seconde et première de l’Institut Rural, du 10 au 14 février 2020.

 

A peine arrivés, ils ont découvert le milieu montagneux avec une lecture de paysage qui a tendance à se renfermer avec le développement de la forêt au dépens des prairies. Les massifs contiennent des richesses minéralogiques avec les activités de la marbrerie. C’est aussi l’occasion d’aborder l’utilisation de la houille blanche avec la création des lacs en altitude permettant le double turbinage : production d’électricité et pompage de l’eau.

             

Cette mise en jambe a été complétée par une intervention en soirée sur la flore et la faune pyrénéenne.

Mardi, premiers tours de pistes pour nos skieurs, accompagnés de leurs moniteurs, ils s’initient à la descente. Pas facile d’abord de tenir, puis d’amorcer les virages en chasse neige. Finalement, les réflexes viennent et les gestes s’enchaînent progressivement pour aborder les pistes vertes, bleues, voir rouges pour les plus expérimentés.

                 

Mercredi, une balade en raquettes à Piau Engaly donne du répit dans un cirque enneigé au pied des pistes. Fabuleux de découvrir le manteau neigeux et de profiter d’amusantes glissades.

           

Soirées conte et initiation aux métiers de pisteurs sauveteurs en montagne ont permis de vivre des moments d’échanges conviviaux.

Enfin, la visite d’un élevage comportant de 80 chèvres transformant et commercialisant l’intégralité de sa production en vente de directe dans un rayon de 8 km. Cette découverte a montré les particularités de l’agriculture montagnarde avec une volonté de s’inscrire dans une démarche de durabilité.

« Trop court, trop bien !!! On reviendra, la montagne ça nous gagne !!! » Bien plus qu’un slogan, une mise en action ». 

Un voyage riche de découvertes et d’échanges où les groupes ont appris à se connaître dans un cadre totalement dépaysant

© Institut Rural des Mauges - Conception : ICI