L’Institut Rural et la mobilité

Depuis l’origine de l’Institut Rural en 1962, le conseil d’administration a toujours favorisé la mobilité des jeunes : mobilité en France (un voyage d’étude par an et par classe, stage hors région) mais aussi mobilité européenne.

Au cours des dix dernières années les élèves et apprentis ont ainsi parcouru la quasi-totalité de l’espace ouest européen :

  • Séjour et voyage d’étude en Pologne, Italie, Portugal, Pays Bas, Royaume-Uni
  • Séjour d’étude thématique pour les apprentis en Allemagne, Finlande, Portugal, Belgique, Danemark, Espagne, Autriche, Irlande, Grèce

L’étude des pays de l’est Européen, malgré l’éloignement, n’est pas totalement délaissée pour autant avec l’accueil d’étudiants agricole Roumain en 2014 et la participation active au sein du comité de jumelage France Roumanie de BEAUPREAU EN MAUGES. L’Institut Rural a été aussi au cœur d’échange avec l’accueil d’étudiants Gallois mais aussi Italien plus récemment.

S’inscrire à l’Institut Rural en tant qu’élève ou apprentis, c’est prendre un engagement sur la mobilité, sur la découverte de l’autre et de ses richesses. Nouvelle orientation voulu par le conseil d’administration pour 2019, c’est la mise en place de stage professionnel en Europe pour les élèves de terminale dans le cadre d’ERASMUS + Plan de Développement Européen-Mobilité 2019-2021.

Photos 1 et 2 : Groupe de terminale en visite à CRACOVIE en Avril 2018. Photos 3 et 4 : Terminale CGEA en voyage d’étude à MILAN en mai 2017.

© Institut Rural des Mauges - Conception : ICI