« FAUX PAS CROIRE QU’ON EST EN VACANCES ! »

« Faux pas croire qu’on est en vacances ! » tels ont été les propos d’un jeune à un maitre de stage agricole. Et oui il a bien raison !

Dans l’attente de jours meilleurs (qui reviendront c’est sur !) tous les élèves de l’institut sont accompagnés et suivis au niveau pédagogique.

Chaque enseignant envoie à domicile via internet des cours et exercices (par voie postale en cas de zone blanche), un suivi pédagogique  est assuré via un groupe face-book, snap-chat, entretien téléphonique, skipe et conférence téléphonique. Toutes les initiatives de maintien des liens sont les bienvenues.

Avoir des cours et des exercices certes mais surtout maintenir le lien entre nous, se serrer les coudes dans cette situation particulière qui demande patience, discipline, pragmatisme mais aussi solidarité et chaleur humaine. C’est ça aussi les valeurs des MFR, créer et entretenir des liens de proximité éducative, apprendre à nos jeunes qu’on est jamais seul si l’on sait entretenir des liens et qu’ensemble on est plus fort…Tous les élèves seront contactés par téléphone juste pour dire que nous sommes auprès d’eux, faire un petit coucou pour prendre des nouvelles.

Profitons tous de cette période pour faire le point sur nous, nos projets professionnels, nos envies, resserrer des liens avec son maître de stage, retrouver le plaisir d’être en famille, de faire des jeux, lire ou relire un bon livre aussi (il n’y a pas que le travail dans la vie !).

Les beaux jours reviendront c’est sur !

Bientôt les cours de nos établissements résonneront des pas de nos élèves, nous râlerons à nouveau de leur salle manie de pianoter sur leur satané de bidule électronique au lieux de se parler, nous pesteront contre un tel ou un autre qui ne travaille pas assez à notre sens mais aussi bientôt quelle joie de revoir leur sourire, entendre leur « Bonjour » du matin…

 

A bientôt à tous.

 

Le directeur de l’Institut Rural des Mauges

Luc Paul PREVOST

© Institut Rural des Mauges - Conception : ICI