En route vers le débarquement de Normandie pour les 3èmes

Nous sommes partis pendant 3 jours en Normandie du 27 au 29 Mai 2019.

1ère étape : Visite par une guide du Mémorial de Caen qui nous a présenté les différentes phases de la guerre, et plus particulièrement la guerre d’anéantissement. Durant cette visite, on a pu aller dans un bunker, on a vu des armes, des chars, des objets datant de la seconde guerre mondiale.

 

2nde étape : Visite par une guide du cimetière américain à Colleville sur Mer. On y trouve 9 386 tombes, les soldats enterrés ont une moyenne d’âge de 23 ans.

Lors de notre visite, nous avons pu assister à une cérémonie d’hommage, que d’émotions !

3ème étape : Visite de la Pointe du Hoc qui est une falaise de 25 à 30 mètres de haut. Dommage, qu’il n’y avait pas de guides ! On n’arrive pas à s’imaginer que toutes ces choses horribles se soient passées là où on marche.

 

4ème étape : Visite du cimetière Allemand à la Cambe, on y trouve 21 222 tombes, il y a plusieurs personnes sous une même tombe.

Le cimetière américain et allemand sont totalement différents.

 

Pour finir notre journée du mardi nous avons fini par un bowling et restaurant, que de rigolades !

Après une bonne nuit de sommeil, le dernier jour fut ponctué d’une visite du musée « D Day » à Saint Côme sur Mont. Dans ce musée, on trouve toutes sortes d’objets (tasses, casquettes, armes…)

Ensuite, nous nous sommes mis dans la peau des parachutistes débarquant en Normandie.

On est monté dans un avion simulant un vol du décollage à l’atterrissage, vol mouvementé comme l’ont certainement vécu les soldats. Ensuite, nous avons visité le QG Allemand.

Voyage très intéressant qui nous a permis de voir réellement ce qu’on vécu les soldats. Ce voyage nous a permis de faire du lien entre les cours d’histoire et de réviser avant l’examen !

© Institut Rural des Mauges - Conception : ICI