Niveau BTS

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  • BTSA Aménagements paysagers

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      Durée

    2 ans dont :

    • 64 semaines en entreprises du paysage
    • 40 semaines à l’établissement scolaire (CFA)

      Objectifs

    • Le BTSA aménagements paysagers a pour objectif de former des jeunes sur la création ou l’entretien paysager que ce soit en espaces verts, en jardins, en parcs etc. En effet, il permet aux apprenants de gérer un chantier de création ou d’entretien, de participer à l’étude de projets et de gérer une équipe.

      Prérequis

    • Avoir entre 16 et 29 ans révolus à la date de signature du contrat d’apprentissage.
    • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac).
    • Les candidats respectant les critères précédents devront participer à une journée de positionnement avec tests et entretiens individuels.
    • Le candidat retenu sera accepté uniquement si celui-ci a trouvé une structure d’accueil auprès d’un maître d’apprentissage, avant l’entrée en formation.
    • La maîtrise de la langue française est nécessaire.

      Examen

    L’obtention du diplôme est organisée en deux temps :

    • Contrôles en cours de formation sur les deux ans (50% de l’examen)
    • 2 épreuves terminales (50% de l’examen)

      Vers quels métiers ?

    Les titulaires d’un BTSA aménagements paysagers peuvent prétendre à des postes, de responsable d’aménagements paysagers, de responsable de chantier en collectivités ou entreprise mais également de collaborateur en bureau d’études ou s’installer à leur propre compte.

    Les apprenants peuvent également poursuivre leur formation avec un Certificat de Spécialisation (CS) comme le CS Constructions Paysagères (dispensés sur l’établissement en apprentissage, section ouverte depuis prés de10 ans) ou en licence professionnelle dans le domaine de l’aménagement paysager.

    Contenu, autres informations…

    L’établissement dispense des formations en apprentissage de niveau BTSA depuis plus de 25 ans, les candidats retenus à l’issu des journées de positionnement pourront avoir accès à nos bases de données des entreprises qui recherchent des apprentis et sont accompagnés de la recherche à la signature du contrat.

    La formation est gratuite puisque dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, seul la restauration et l’hébergement éventuel sont facturés.

    Possibilité de pension et demi pension

    Enseignement général commun à tous les BTSA :

    • Technique d’expression et de communication, économie générale, mathématiques appliquées, langue vivante, éducation culturelle, éducation physique.
    • Disciplines particulières propres au BTSA AP :
    • technique d’implantation et de construction, gestion, connaissances et gestion des végétaux… Ces disciplines seront orientées et argumentées en fonction des supports d’entreprise choisis par les étudiants
    • Travaux interdisciplinaires : par les visites techniques, les études de projets, les conférences, cas concret sur entreprises.
    • Séjour à l’étranger

    L’établissement dispose d’un espace de travaux pratique de 300 m2, d’un arboretum, de plus de 500 plantes arbres et végétaux sur un parc de 4h et de nombreux partenariat permettant la mise en place de projets ( projets d’aménagements, gestion raisonnée des espaces paysagers….)

    NB : tous les apprentis pourront bénéficier de l’installation gratuite de la dernière version du pack office microsoft sur leur PC portable.

  • BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole

    • btsa
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      Durée

    2 ans dont :

    • 64 semaines en entreprises agricoles ou para-agricoles
    • 40 semaines à l’établissement scolaire (CFA).

    Les apprentis devront choisir l’un des trois supports suivants :

    • support polyculture élevage (lait, viande, petits ruminants, aviculture…)
    • support équin (ecurie de course ; ferme pedagogique ; entrainement)
    • support grandes cultures (céréales ; oléo-protéagineux ; cultures spécialisées)

      Objectifs

    • Finalité : Maîtriser les outils de gestion et de conduite d’une entreprise agricole spécifique
    • Acquérir des savoirs et des savoir-faire
    • Développer l’esprit de synthèse
    • Acquérir des méthodes pour répondre à une problématique.

      Prérequis

    Etre âgé de 16 à 29 ans

    • Etre titulaire Bac STAV, Bac S ou tout autre Baccalauréat général ou professionnel (CGEA par exemple).
    • Satisfaire aux évaluations d’entrée prenant en compte le dossier scolaire, mais aussi l’ouverture, la maturité et la motivation du candidat.
    • La maîtrise de la langue française est nécessaire.

      Examen

    Diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’Agriculture) obtenu à partir :

    • d’un contrôle continu en cours de formation
    • 3 épreuves finales : expression et économie générale, Situation Professionnelle Vécu (fiches écrites sur l’entreprise support du BTSA suivi d’un questionnement par un jury), Mémoire.
    • Moyenne minimale pour les épreuves terminales : 9/20 et note minimale sur l’ensemble de 10/20.

      Vers quels métiers ?

    • Exploitant agricole tout support de production y compris équin
    • Conseiller technique (coopératives, groupements, entreprises privées)
    • Responsable d’écurie
    • Conseiller d’entreprise (Chambre d’agriculture, centre de gestion, ….)
    • Animateur, formateur (groupements de producteurs, établissements de formation, …)
    • Certificat de spécialisation.
    • Une licence professionnelle.
    • Diplômes universitaires.
    • Une formation d’ingénieur.

    Contenu, autres informations…

    La formation BTSA ACSE existe en apprentissage depuis plus de 25 ans dans l’établissement, les candidats retenus à l’issu des journées de positionnement pourront avoir accès à nos bases de données des entreprises qui recherchent des apprentis et sont accompagnés de la recherche à la signature du contrat.

    La formation est gratuite puisque dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, seul la restauration et l’hébergement éventuel sont facturés.

    Possibilité de pension et demi pension

    Enseignement général commun à tous les BTSA : Technique d’expression et de communication, économie générale,
    mathématiques appliquées, langue vivante, éducation culturelle, éducation physique. NB : en sport pour les étudiants choisissant équins 40h d’activité équestre sont à prévoir (Partenariat avec le centre équestre d’ANDREZE).

    • Disciplines particulières propres au BTSA ACSE : Comptabilité, gestion de l’entreprise, fiscalité, droit, techniques agricoles (agronomie, zootechnie, production végétale, production animale). Ces disciplines seront orientées et argumentées en fonction des supports d’entreprise choisis par les étudiants (polyculture élevage, équin, grandes cultures)
    • Travaux interdisciplinaires : par les stages, les visites, les études de projets, les conférences, cas concret sur entreprises ( spécifiques en fonction des supports d’apprentissage choisis).
    • Séjour à l’étranger
    • Pour le support équin organisation d’un concours hyppique

    NB : tous les apprentis pourront bénéficier de l’installation gratuite de la dernière version du pack office microsoft sur leur PC portable.

  • BTSA Génie Des Equipements Agricoles

    • gdea
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      Durée

    2 ans par apprentissage

    Rythme de l’alternance par année

    • 20 semaines à l’Institut Rural des Mauges
    • 27 semaines en entreprise
    • 5 semaines de congés payés

    Les cours se répartissent sur le site de l’institut rural des Mauges de BEAUPREAU (60%) et sur le site de l’ensemble DOM SORTAIS-Le Pinier Neuf de BEAUPREAU. (Pour visualiser les ateliers du CFA-CFP Le Pinier Neuf par rapport à l’Institut rural cliquer ici)

    NB : Les cours sur le site du CFA-CFP Le Pinier Neuf se déroule par demie journée

    N’hésitez pas à profiter de la visite virtuelle de l’atelier du Pinier Neuf : https://youtu.be/-ksRdTiSeX

      Objectifs

    • Permettre aux titulaires d’un baccalauréat d’acquérir un diplôme Bac+2 (niveau 5)
    • Former des personnes qualifiées, aptes à occuper des postes à responsabilité dans le domaine technique chez les concessionnaires de matériels agricoles, chez les constructeurs, au sein d’une CUMA ou chez un entrepreneur de travaux agricole
    • Maitriser les techniques rencontrées sur les matériels en relation avec leur environnement agronomique et zootechnique, s’adapter à l’évolution de ces techniques, conceptualiser les éléments, raisonner un investissement, maîtriser les outils moderne de communication…

      Prérequis

    • Avoir entre 16 et 29 ans
    • Etre titulaire du bac pro (maintenance, Agroéquipement ou CGEA) ou d’un bac S ou d’un bac technologique (STAV, STI)
    • Avoir signé un contrat d’apprentissage avec un constructeur, un concessionnaire, une entreprise de travaux agricole ou une CUMA
    • Avoir été retenu au test et entretien organisé par l’établissement
    • La maîtrise de la langue française est nécessaire.

      Examen

    • Diplôme d’Etat (délivré par le Ministère de l’Agriculture) obtenu à partir :
    • Evaluation en contrôle continu (CCF)
    • Epreuves terminales :

      Vers quels métiers ?

    Les compêtences respectives, des établissements intervenant sur le BTSA GDEA, reconnues dans le milieu professionnel, permettront de donner aux jeunes apprentis toutes les chances de réussir dans un secteur en pleine mutation où les débouchés sont nombreuses : Mécanicien-conducteur d’engins, démonstrateur, chef d’atelier, technico commercial, technicien pièces, technicien en bureau d’étude…

    Contenu, autres informations…

    Enseignement général commun à tous les BTSA : Technique d’expression et de communication, économie générale,
    mathématiques appliquées, langue vivante, éducation culturelle, éducation physique, traitement des données.

    Enseignement spécifique au GDEA : mise en oeuvre des agroéquipements, sciences agronomiques, approche scientifique des systèmes techniques, gestion des agroéquipements, commercialisation des agroéquipements, outils graphiques et langage du technicien, maintenance des agroéquipements.

    La création de la section GDEA date de septembre 2018 sur accord du conseil régional PDL. L’Institut Rural a une section d’apprenti BTSA depuis plus de 25 ans, il s’est associé pour la conduite de la formation avec le lycée professionnel « Le Pinier Neuf », CFA-CFP labélisé « lycée des métiers », présent dans la maintenance agricole depuis plus de 30 ans (de très nombreux prix nationaux concours meilleur apprentis). L’équipe pédagogique du Pinier Neuf dispense tous les cours d’atelier en lien avec l’agroéquipement.

    NB : tous les apprentis pourront bénéficier de l’installation gratuite de la dernière version du pack office microsoft sur leur PC portable.

Nous contacter

par téléphone au 02 41 63 02 04

Agenda


  • A vos votes pour nos CGEA

    Les jeunes de Bac 1 CGEA participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ».

    Par groupe de 2 ou de 3, les élèves ont pu choisir un thème qui leur tenait à cœur, en lien avec le métier d’agriculteur.

    Par la suite, ils ont réalisé un court-métrage de 3 minutes, présentant ce thème.

    N’hésitez pas à mettre un j’aime en dessous de la vidéo qui vous plaît le plus (ou de toutes les vidéos pour un coup de pouce à chacun de nos groupes).

     

    « Entre talons aiguilles et bottes, on assure »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11002-entre-talons-aiguilles-et-bottes-on-assure

     

    « Agriculteurs à 100% »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11015-agriculteurs-a-100

     

    « Matériel d’antan, matériel présent »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11016-materiel-dantan-materiel-present

     

    « L’agriculture, c’est l’aventure »

    https://www.parcoursmetiers.tv/video/11018-lagriculture-cest-laventure

  • 4 élèves de 2nde NJPF à l’honneur dans le Ouest France

    Un atelier plantation à l’école des Peupliers

    L’institutrice Estelle Rondeau (à gauche) avec au fond Aurélien, Benjamin, Nathan et Alexis, les quatre élèves en seconde NJPF, et ses écoliers de CM1-CM2, autour d’un des bacs fleuris au cours de l’atelier.

    L’institutrice Estelle Rondeau (à gauche) avec au fond Aurélien, Benjamin, Nathan et Alexis, les quatre élèves en seconde NJPF, et ses écoliers de CM1-CM2, autour d’un des bacs fleuris au cours de l’atelier.

    À quelques heures de la fermeture des classes, quatre élèves de seconde professionnelle NJPF (nature, jardin, paysage, forêt) de l’Institut rural des Mauges, à Beaupréau-en-Mauges, sont venus animer un atelier auprès des enfants de CM1 et CM2 de l’école des Peupliers, à Saint-André-de-la-Marche.

    La séance a démarré par une présentation du métier de paysagiste : entretien des espaces verts, taille des haies, création de massifs, etc. Puis les enfants ont mis les mains à la pâte, autour de trois bacs où ils ont pu planter différentes variétés, avec comme fil conducteur la protection du potager.

    Des capucines ont notamment été mises en terre pour attirer les pucerons, et éviter qu’ils n’aillent sur les légumes.  Les enfants ont été attentifs et se sont bien investis », commente l’un des jeunes animateurs. Un camélia en souffrance a bénéficié des conseils avisés des quatre intervenants, et a été replanté dans un endroit plus adéquat.

     Via ce type d’activité, nous poursuivons notre démarche d’école en développement durable », souligne Estelle Rondeau, l’institutrice de la classe. À noter que l’école a obtenu le label E3D (établissement en démarche de développement durable) en juin 2020.

     

    OUEST FRANCE du 06/04/2021


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