Beaupréau-en-Mauges – La MFR célèbre les Erasmus Days
Dans le cadre des Erasmus Days, l’Institut Rural des Mauges a récemment mis en lumière l’importance de la mobilité internationale pour ses élèves. L’établissement a organisé un après-midi dédié aux témoignages des jeunes, soulignant son engagement à offrir des expériences professionnelles à l’étranger.
L’engagement de la MFR en faveur de l’ouverture internationale est incarné par Sandrine Chauvin, formatrice, responsable Erasmus et BTSA GDEA 1. C’est sous sa coordination que l’établissement a célébré les Erasmus Days (semaine du 13 octobre). L’événement marquant s’est déroulé le jeudi 16 octobre. Les jeunes ont pu échanger avec d’anciens élèves (en présentiel ou à distance) qui ont partagé leur expérience de mobilité.
Symbole de cet engagement pérenne, l’après-midi a été l’occasion d’installer la plaque Erasmus, une marque de reconnaissance officielle de la participation de la MFR au programme depuis 2018. Cette démarche vise à montrer aux élèves que la mobilité est non seulement accessible, mais qu’elle est une voie d’enrichissement personnel et professionnel.
Des étudiants de deuxième année de BTS ACSE, qui ont effectué un stage Erasmus de deux semaines en Irlande sur des fermes laitières il y a deux ans, ont présenté leur parcours. Ils ont partagé leur expérience avec les élèves de Terminale qui se préparent à partir à leur tour pour deux semaines en Irlande en mars.
Un deuxième temps d’échange avec d’autres intervenants est d’ailleurs déjà prévu en janvier.
L’Irlande est la destination privilégiée pour ces stages, offrant un contexte professionnel enrichissant. Ces stages peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une épreuve facultative CCF.
Au cœur de l’agriculture irlandaise
Les stages s’effectuent majoritairement sur des fermes laitières. Les élèves participent à l’ensemble des tâches quotidiennes, allant de la traite des vaches et l’alimentation des veaux à des activités plus techniques comme le nettoyage du matériel et l’épandage de lisier.
Les étudiants ont eu l’occasion de découvrir des structures variées : des entreprises de travaux agricoles gérées par 1 patron et 20 salariés, travaillant avec une centaine de fermes. Des exploitations laitières spécialisées dans le pâturage, comme celle située à Freemount avec 166 vaches laitières sur 50 hectares d’herbe. Et d’autres exploitations avec des races comme la Frisonne ou la Simmental, où les vaches sont toujours au pâturage. Les étudiants rapportent avoir appris à gérer la salle de traite en autonomie.
Le séjour en Irlande est une opportunité unique pour développer des compétences essentielles, linguistiques, de compréhension des consignes dans une langue différente et professionnelles : travailler en équipe, même en contexte multilingue. Et en autonomie : gestion des déplacements (savoir comment prendre le bus et se repérer à Cork) et gestion du budget.