Skip to main content

Marché Fermier

C’est vendredi 12 Avril – Venez à la rencontre des jeunes – De nombreux produits locaux en exposition « GAEC TERRIEN, LA FERME AU GOÛT DU PORC, NATUR’ELEVAGE, TREM’LAIT, LA CORBIERE….. » et bien d’autres producteurs

Trois étudiants de l’Institut Rural des Mauges au concours de pointage du Salon de l’agriculture

Après une belle victoire en finale départementale, au Festi’Elevage, à Chemillé, nos jeunes, Nolan BAZANTAY, Antonin LAMBERT et Marius CHERBONNIER en classe de 1ère CGEA vont participer au concours de pointage du salon de l’Agriculture, édition 2024. Un article leur est dédié dans l’Anjou Agricole

« L’Anjou Agricole – du vendredi 23 février 2024 – Tous sont passionnés par l’agriculture et motivés pour obtenir une médaille à la finale nationale. Mais seuls les trois premiers – ils sont 50 à concourir par race – auront une place dans le dernier carré où il faudra juger une vache sur le ring devant plus de 200 personnes. »

Nos jeunes créateurs primés aux Floralies !

Depuis le 17 Mai dernier, les Floralies Internationales accueillent le public au Logis de la Chabotterie en Vendée. Cette 13ème édition fut l’occasion de mettre en avant les écoles du végétal et les jeunes créateurs. Sur les 12 équipes ayant relevé le défi de créer un jardin (25 m²) sur le thème « Jeux de fleurs », nos 3 apprenants, Ylann, Enzo et Lucas, accompagné de leur moniteur Yann Braud, ont reçu le 1er prix pour leur création. Une idée originale et un travail de longue haleine justement récompensés !

Le métier de paysagiste « s’adapte aujourd’hui à de réels changements de mentalités. Changements inévitables quant aux actualités sur le climat et l’environnement. Il nous semblait important de pouvoir le retranscrire d’une certaine façon dans notre projet » nous explique Yann Braud. La végétation spontanée est mise à l’honneur dans cette évocation d’un parc d’attraction abandonné où la nature a repris ses droits.

La thématique du « jardin résilient », jardin résistant au dérèglement climatique, est plus que jamais au coeur de notre métier et de nos formations à l’Institut Rural des Mauges. Nos jeunes apprenants qui sont les professionnels d’aujourd’hui et de demain sont sensibilisés à ce sujet et préparés aux évolutions du métier.

Le président Bertrand Gautier, le directeur Luc-Paul Prévost, les membres du Conseil d’Administration et toute l’équipe, félicitent Yann Braud et les 3 apprenants pour leur travail, leur implication dans ce projet et pour cette belle récompense !

Il est toujours possible de visiter les Floralies jusqu’au dimanche 26 Mai !

Floralies 2024 Un concours pour les jeunes créateurs

La 13e édition des Floralies, qui aura lieu du 17 au 26 mai au logis de la Chabotterie, en Vendée, ne déroge pas à la tradition d’organiser un concours des jeunes créateurs. Cette année, 12 équipes relèvent le défi de créer un jardin sur le thème “Jeux de fleurs”.

Lire la suite