5ème Lycée de France pour la 3ème année consécutive pour son BTS ACSE 1er Lycée des Pays de la Loire pour son BTSA ACSE 3ème Lycée des Pays de la Loire pour le Bac Pro CGEA (Source la « France Agricole » - Mars 2025)
L’Institut Rural des Mauges est classé dans le TOP TEN des établissements de France pour la 3ème année consécutive. L’Institut Rural des Mauges, est classé 5ème Lycée de France (9ème l’an dernier) au niveau de notre BTSA ACSE et classé, 1er Lycée dans les Pays de la Loire.
Seul établissement du réseau des MFR dans le classement.
Nous sommes classés 3ème régionale pour le BAC PRO CGEA.
C’est vendredi 12 Avril – Venez à la rencontre des jeunes – De nombreux produits locaux en exposition « GAEC TERRIEN, LA FERME AU GOÛT DU PORC, NATUR’ELEVAGE, TREM’LAIT, LA CORBIERE….. » et bien d’autres producteurs
Après une belle victoire en finale départementale, au Festi’Elevage, à Chemillé, nos jeunes, Nolan BAZANTAY, Antonin LAMBERT et Marius CHERBONNIER en classe de 1ère CGEA vont participer au concours de pointage du salon de l’Agriculture, édition 2024. Un article leur est dédié dans l’Anjou Agricole
« L’Anjou Agricole – du vendredi 23 février 2024 – Tous sont passionnés par l’agriculture et motivés pour obtenir une médaille à la finale nationale. Mais seuls les trois premiers – ils sont 50 à concourir par race – auront une place dans le dernier carré où il faudra juger une vache sur le ring devant plus de 200 personnes. »
Dans le cadre des Erasmus Days, l’Institut Rural des Mauges a récemment mis en lumière l’importance de la mobilité internationale pour ses élèves. L’établissement a organisé un après-midi dédié aux témoignages des jeunes, soulignant son engagement à offrir des expériences professionnelles à l’étranger.
L’engagement de la MFR en faveur de l’ouverture internationale est incarné par Sandrine Chauvin, formatrice, responsable Erasmus et BTSA GDEA 1. C’est sous sa coordination que l’établissement a célébré les Erasmus Days (semaine du 13 octobre). L’événement marquant s’est déroulé le jeudi 16 octobre. Les jeunes ont pu échanger avec d’anciens élèves (en présentiel ou à distance) qui ont partagé leur expérience de mobilité.
Symbole de cet engagement pérenne, l’après-midi a été l’occasion d’installer la plaque Erasmus, une marque de reconnaissance officielle de la participation de la MFR au programme depuis 2018. Cette démarche vise à montrer aux élèves que la mobilité est non seulement accessible, mais qu’elle est une voie d’enrichissement personnel et professionnel.
Des étudiants de deuxième année de BTS ACSE, qui ont effectué un stage Erasmus de deux semaines en Irlande sur des fermes laitières il y a deux ans, ont présenté leur parcours. Ils ont partagé leur expérience avec les élèves de Terminale qui se préparent à partir à leur tour pour deux semaines en Irlande en mars.
Un deuxième temps d’échange avec d’autres intervenants est d’ailleurs déjà prévu en janvier.
L’Irlande est la destination privilégiée pour ces stages, offrant un contexte professionnel enrichissant. Ces stages peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une épreuve facultative CCF.
La Région Pays de la Loire procède à nouveau à l’équipement des ordinateurs des élèves en Seconde de formation initiale. L’enthousiasme et les sourires sur les visages témoignent largement de l’accueil attendu des ordinateurs.